Jump to Navigation

L''astreinte médicale téléphonique

Pourquoi l’astreinte ?
Des médecins compétents en soins palliatifs, exerçant en équipe mobile ou en unité de soins palliatifs, acceptent d’assurer une astreinte médicale téléphonique pour répondre aux situations auxquelles vous pourriez être confronté du fait de votre maladie.

Intérêt et limites de l’astreinte
Les médecins d’astreinte pourront faire bénéficier de leur expérience votre médecin traitant s’il le souhaite. Grâce à un accès sécurisé à votre dossier, ils pourront communiquer à un médecin de garde qui ne vous connaît pas des informations utiles concernant votre maladie, votre traitement, également vos souhaits éventuels concernant le niveau et le lieu de vos soins. Cette astreinte pourrait contribuer à éviter certaines hospitalisations non souhaitées. Par contre, elle n’a pas la prétention de pouvoir régler à domicile tous les problèmes liés à une urgence médicale, ni d’éviter toute hospitalisation. Les conseils proposés par le médecin d’astreinte au médecin appelé à votre chevet tiendront toujours compte des limites de ce qui est réalisable à domicile, de vos souhaits et de votre sécurité.

Quel est le rôle des médecins d’astreinte ?
Ils ne remplacent jamais votre médecin traitant. C’est toujours à ce dernier que vous devrez vous adresser en premier. C’est uniquement en cas d’absence de votre médecin traitant que vous pourrez faire appel au médecin d’astreinte. Il s’agit d’une astreinte téléphonique, ce qui signifie que le médecin d’astreinte ne pourra pas se rendre à votre domicile, mais uniquement conseiller un professionnel de santé à votre domicile.

Comment se déroule l'astreinte proposée par le Réseau ?
L’inclusion dans le système d’astreinte n’est pas systématique pour tous les patients pris en charge par le Réseau.
Elle est décidée à la suite d’une évaluation par une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), avec l'accord de la personne soignée et du médecin traitant.

Le fonctionnement du Réseau nécessite le partage de l'information vous concernant, entre les différents intervenants, chacun étant responsable de la préservation du secret professionnel. Un dossier médical informatisé est partagé et mis à jour lors de chaque événement, permettant au médecin de soins palliatifs de transmettre des informations ou conseils aux professionnels (médecin de garde, IDE HAD...) appelés à votre chevet.
Les décisions prises pendant l’astreinte sont inscrites dans le dossier et les professionnels de santé sont informés.

L'astreinte en pratique
Horaires
 - En semaine : de 18 heures à 9 heures le lendemain
-  Le Week End : du samedi matin 9 heures au lundi matin 9 heures
 - Les jours fériés : de la veille 18 h jusqu'au lendemain 9 heures

Dans quel cas appeler ?
Il ne s’agit pas nécessairement d’une urgence grave, mais toute situation concernant votre santé qui vous préoccupe et qui nécessite l’intervention d’un professionnel de santé.

Qui appeler ?
Avant de composer le N° d’astreinte du réseau, faites toujours appel en premier à votre médecin traitant ; s'il est absent

  • Si vous êtes en HAD (Hospitalisation à Domicile) : appelez l’infirmière d'astreinte de l’HAD.
  • Si vous n’êtes pas en HAD, appelez le médecin d’astreinte du réseau

Ne pas oublier

  • En cas d’intervention d’un médecin qui ne vous connaît pas (médecin de garde, Samu), pensez toujours à signaler à ce médecin qu’il peut appeler le médecin d’astreinte du Réseau, et pensez à lui montrer votre dossier.
  • Si vous êtes hospitalisé(e) sans avoir fait appel au médecin d’astreinte du Réseau, pensez à informer le Réseau.

 



Main menu 2

Dr. Radut Consulting