Jump to Navigation

Outils Pratiques à l'attention des professionnels

Comment améliorer la sortie de l'hôpital et favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ?

Organisation des parcours

Date de validation
juin 2016

La HAS met à disposition des professionnels hospitaliers d'une part et des professionnels de ville d'autre part, deux fiches afin de favoriser la sortie de l’hôpital et le maintien à domicile des patients relevant des soins palliatifs.

Les soins palliatifs étant complémentaires des traitements agissant sur la maladie, ces fiches donnent quelques moyens pour identifier, parmi les patients qui ont une maladie grave, évolutive, en phase avancée ou terminale, ceux qui ont besoin de soins palliatifs.

La sortie d'hospitalisation d'un patient qui reçoit des soins palliatifs est complexe : la fiche « Comment améliorer la sortie de l'hôpital des patients adultes relevant de soins palliatifs ? » décrit les actions à mener et l’ensemble des points à anticiper pour que cette sortie se passe le mieux possible afin d'éviter les ré-hospitalisations.

Pour les professionnels du lieu de vie du patient, domicile ou établissement médico-social, la fiche « Comment favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ? » décrit les actions à mener pour favoriser le maintien dans leur lieu de vie des patients qui reçoivent des soins palliatifs : rôle des professionnels, appel aux structures d'appui, anticipation des crises, soutien des aidants.

Chacune des deux fiches est accompagnée d'une synthèse qui donne les points clés à retenir. La note méthodologique et de synthèse documentaire décrit la méthode et analyse la littérature à partir de laquelle elles ont été construites.

document PDF téléchargeable ci-dessous

 

 

Prévention de la douleur induite par les soins

Ce document a été élaboré par le groupe de travail infirmier du réseau ASPAN "partage des pratiques", dans une démarche d'amélioration des soins.

C'est une procédure de prévention et d'optimisation de la prise en charge, à domicile, de la douleur provoquée par les soins : soins de base, mobilisations, soins techniques, actes médicaux, etc.

document PDF téléchargeable ci-dessous

Protocoles Soins de Bouche

Ce document a été élaboré par le groupe de travail infirmier du Réseau, sur la base de références nationales et de l’expérience des unités et équipes mobiles de soins palliatifs des territoires de santé d’Alsace.

 Ce document de base a servi à l’élaboration de 2 documents :

-          une fiche technique « mémo » destinée aux professionnels de santé, ne comportant que les mesures diététiques et un rappel des prescriptions essentielles.

-          un dépliant pour les patients et leur famille : ce dernier insiste sur les mesures d’hygiène, les gestes à éviter , et les soins de base que peuvent appliquer les patients, tout en insistant sur la nécessité de faire part de toute anomalie aux professionnels de santé.

 

Le livret patient téléchargeable ci-dessous est conçu pour être imprimé en format livret dans les options d'impression d'acrobat reader

 

 

Douleur en ville

Livret réalisé en 2012 par respalif

L’objectif principal de ce livret pratique est d’aider les médecins généralistes à évaluer et traiter la douleur des patients en phase palliative de leur maladie à domicile en mettant à leur disposition des grilles d’évaluation et des fiches de conseils pour la prescription.

Ce livret s’appuie sur des recommandations de bonnes pratiques, dont la majorité concerne la douleur cancéreuse et les pratiques hospitalières.
Il propose une adaptation au contexte des soins palliatifs à domicile.

Télécharger le livret sur le site respalif

Outils pratiques fournis par la SFAP

Sur ce site, vous trouverez de nombreux documents, par exemple:

(les outils principaux sont téléchargeables ci-dessous, ainsi que quelques liens)

- La constipation sous opioïdes: Conseils hygiéno-diététiques

- La constipation sous opioïdes chez le patient relevant de soins palliatifs

- Table pratique d'équiantalgie des opioïdes forts dans la douleur cancéreuse par excès de nociception

- Du bon usage des dispositifs transdermiques de fentanyl

- Comment utiliser la PCA ?

- Outils pratiques pour la prescription et l'utilisation de la PCA à l'hôpital et à domicile de morphine chez le patient atteint de cancer et douloureux, en soins palliatifs

- Fiche de surveillance de la PCA de morphine

- Les travaux du groupe conjoint SFAP et SFGG sur l’alimentation du sujet âgé en situation palliative

-Groupe de travail de la SFAP sur les lits identifiés (LISP) : Publication de recommandations de la SFAP

- Les échelles de douleur de l'enfant handicapé : la FLACC et le Profil Douleur Pediatrique.

 

- Outil d’aide au questionnement en équipe face à une situation gériatrique relevant de la loi Leonetti

- Recommandations pour la sédation en phase terminale

- Draw me, Les soins palliatifs

Cette vidéo s'inscrit dans une action de sensibilisation auprès des jeunes que le "Réseau de Soins Palliatifs 66" a initié à partir de 2012 et développé depuis 2014 dans certains lycées du département.

​ ​Dans le cadre d'un partenariat avec le lycée Aristide Maillol à Perpignan, une collaboration s'est mise en place avec la section BTS Communication. Cette année, dans le cadre de leur stage, deux élèves de 2ième année, Mathilde Verdy et Marc Valadier ont choisi de travailler sur la création d'un outil de communication adapté au public ciblé (les 15-25 ans). Ils nous ont proposé ce type de support vidéo qui leur semblait "parler aux jeunes". L'équipe du réseau les a encouragé et suivi dans cette démarche pour un résultat étonnant et convaincant. Cette vidéo va pouvoir désormais être utilisé lors des interventions du réseau dans les classes pour initier la réflexion et les échanges avec les élèves sur un sujet pas toujours évident à aborder

https://youtu.be/No7hX3Moxb0

 

 

 

 

 



Main menu 2

Dr. Radut Consulting