L'astreinte médicale téléphonique

Des médecins spécialisés en soins palliatifs, exerçant en équipe mobile ou en unité de soins palliatifs, assurent une astreinte médicale téléphonique les nuits, week-end et jours fériés, pour répondre aux situations auxquelles vous pourriez être confronté auprès de vos patients relevant des soins palliatifs.

Intérêt et limites de l’astreinte

  • Les médecins d’astreinte pourront vous faire bénéficier de leur expérience
  • Ils possèdent un accès sécurisé à chaque dossier de patient inclus dans l'astreinte, qui regroupe des informations concernant la pathologie, le traitement ainsi que les souhaits éventuels concernant le niveau et le lieu de soins
  • Cette astreinte peut contribuer à éviter certaines hospitalisations non souhaitées
  • Elle n’a pas la prétention de pouvoir régler à domicile tous les problèmes liés à une urgence médicale, ni d’éviter toute hospitalisation
  • Les conseils tiendront toujours compte des limites de ce qui est réalisable à domicile, des souhaits et de la sécurité du patient.

Quel est le rôle des médecins d’astreinte ?

  • Il ne remplace pas le médecin traitant
  • C’est toujours à ce dernier qu’il est souhaitable de s’adresser en premier
  • Il s’agit d’une astreinte téléphonique, ce qui signifie que le médecin d’astreinte ne pourra pas se rendre à domicile, mais pourra vous conseiller .

Comment se déroule l'astreinte proposée par le Réseau ?

  • L’inclusion dans le système d’astreinte n’est pas systématique pour tous les patients en soins palliatifs. Elle est décidée à la suite d’une évaluation par une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), avec l'accord de la personne soignée et du médecin traitant.
  • Un dossier médical informatisé est alors constitué, partagé et mis à jour lors de chaque événement, permettant au médecin de soins palliatifs d'astreinte de transmettre des informations ou conseils aux professionnels (médecin de garde, infirmier...) appelés au chevet du patient.
  • Les décisions prises pendant l’astreinte sont inscrites dans le dossier et les professionnels de santé sont informés.

L'astreinte en pratique

Horaires
En semaine : de 18 heures à 9 heures le lendemain
Le Week End : du samedi matin 9 heures au lundi matin 9 heures
Les jours fériés : de la veille 18 h jusqu'au lendemain 9 heures

 

Qui appeler ?

Avant de composer le numéro d’astreinte du réseau, faites toujours appel en premier au médecin traitant s'il est disponible.

06 58 18 28 37

En cas de nécessité ce numéro peut aussi faire office de "numéro vert" dans ces mêmes créneaux horaires.

En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre le Réseau ou l'Equipe mobile de votre secteur