08 mars 2020

Palliaclic

  • Le projet :

  La prise en charge des patients en soins palliatifs par les médecins généralistes est un enjeu majeur de société.
  Dans le cadre d’une thèse de médecine générale, la création d’un Système d’Aide à la Décision Médicale informatique concernant les soins palliatifs en ambulatoire a donc été entreprise.
  L’outil Palliaclic.com fait suite à une étude des besoins auprès de médecins généralistes exerçant en Isère. Le site a été développé avec la participation d’un groupe nominal constitué de médecins généralistes libéraux et de médecins exerçant dans le service de soins palliatifs du CHRU Grenoble-Alpes.
  Palliaclic.com a bénéficié de la relecture d’un comité scientifique composé de médecins travaillant en service de soins palliatifs, proposés par le CORASP (Coordination Rhône-Alpes pour les Soins Palliatifs et les soins de support).

  • L’association :

  Dans le cadre de ce projet l’association Palliaclic a été fondée.

L’association Palliaclic a pour but de soutenir la création, la développement et la promotion du site palliaclic.com.

  • Le site :

  Le site palliaclic.com s’adresse aux médecins généralistes prenant en charge des patients en soins palliatifs à domicile.
  Palliaclic.com est un outil d’aide à la prise en charge thérapeutique ; il n’a pas vocation à être une aide pour le diagnostic.
  Le médecin prescripteur reste le seul responsable de ses prescriptions.
  Les références sont regroupées sous le menu Sources ainsi qu’en bas de page pour chaque item. Elles sont issues en majorité de recommandations nationales ou de sociétés savantes.

  Cet outil est en cours de construction. Certaines catégories seront amenées à se développer à l’avenir

 

Vous pourrez trouver un lien direct à l'outil dans les "aides à la prescription" de notre espace pro!

Articles similaires


À la une
Actualité épinglée

Covid 19 - Fiches conseils détresse respiratoire et dyspnée

03 avril 2020

Dans les régions déjà concernées par une saturation des services hospitaliers et dans celles qui risquent malheureusement de l’être dans les jours à venir, le Réseau alsacien de Soins Palliatifs met à disposition de toutes les équipes soignantes les documents ci-joints dans le but d’assurer aux patients les plus sévèrement atteints un apaisement de leurs souffrances en cas de dyspnée ou de détresse respiratoire

À la une
Actualité épinglée

INFO ADHERENTS SFAP

17 mars 2020

Enjeux éthiques de l'accès aux soins de réanimation et aux autres soins critiques (SC) en contexte de pandémie de COVID-19

À la une
Actualité épinglée

COVID ET GERIATRIE

20 mars 2020

MISE EN PLACE
D'UN DISPOSITIF COVID 19 ACTUALISÉ AU JOUR LE JOUR