04 août 2021

Palliaclic

  • Le projet :

  La prise en charge des patients en soins palliatifs par les médecins généralistes est un enjeu majeur de société.
  Dans le cadre d’une thèse de médecine générale, la création d’un Système d’Aide à la Décision Médicale informatique concernant les soins palliatifs en ambulatoire a donc été entreprise.
  L’outil Palliaclic.com fait suite à une étude des besoins auprès de médecins généralistes exerçant en Isère. Le site a été développé avec la participation d’un groupe nominal constitué de médecins généralistes libéraux et de médecins exerçant dans le service de soins palliatifs du CHRU Grenoble-Alpes.
  Palliaclic.com a bénéficié de la relecture d’un comité scientifique composé de médecins travaillant en service de soins palliatifs, proposés par le CORASP (Coordination Rhône-Alpes pour les Soins Palliatifs et les soins de support).

  • L’association :

  Dans le cadre de ce projet l’association Palliaclic a été fondée.

L’association Palliaclic a pour but de soutenir la création, la développement et la promotion du site palliaclic.com.

  • Le site :

  Le site palliaclic.com s’adresse aux médecins généralistes prenant en charge des patients en soins palliatifs à domicile.
  Palliaclic.com est un outil d’aide à la prise en charge thérapeutique ; il n’a pas vocation à être une aide pour le diagnostic.
  Le médecin prescripteur reste le seul responsable de ses prescriptions.
  Les références sont regroupées sous le menu Sources ainsi qu’en bas de page pour chaque item. Elles sont issues en majorité de recommandations nationales ou de sociétés savantes.

  Cet outil est en cours de construction. Certaines catégories seront amenées à se développer à l’avenir

 

Vous pourrez trouver un lien direct à l'outil dans les "aides à la prescription" de notre espace pro!

Articles similaires


article soins palliatifs

LA REVUE DU PRATICIEN : FOCUS PLAIES CANCEREUSES

03 août 2021

..." Elles affectent 5 % des patients atteints de cancer et 10 % de ceux à un stade métastatique. Leur pronostic vital est péjoratif, souvent inférieur à 6 mois."...

Docteur XAVIER MATTELAER
Service de soins palliatifs, clinique de la Toussaint, Groupe Hospitalier Saint-Vincent, 67000 Strasbourg
Dr Xavier Mattelaer

PORTAIL CNSA
À la une

Le nouveau portail du CNSA pour les personnes âgées

03 août 2021

A qui s’adresse le portail ?

C’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services.

Il a été largement porté à la connaissance des professionnels du secteur social, médico-social et de la santé, premiers interlocuteurs des personnes qui peuvent le faire connaître ou s’en servir comme interface lorsqu’ils les renseignent.

Pourquoi un portail d’information et d’orientation ?

Le projet de portail est issu d’un triple constat :

  • un univers complexe de la perte d’autonomie : les personnes âgées et leurs proches aidants manquent d’informations fiables, de qualité et faciles à comprendre sur les aides, les démarches et l’offre d’établissements et de services,
  • une transparence insuffisante sur l’offre disponible,
  • une hétérogénéité de l’information sur l’ensemble du territoire.