03 août 2021

INFO ADHERENTS SFAP

Chère adhérente, Cher adhérent,
 

Nous vous transmettons ce document en pièce jointe qui regroupe des pistes d'orientation provisoires concernant les enjeux éthiques de l'accès aux soins de réanimation et aux autres soins critiques (SC) dans ce contexte de pandémie COVID-19.

Ce document a été réalisé par la mission nationale Coordination Opérationnelle Risque Epidémique et Biologique (COREB) et  le groupe « Ethique  réanimation COVID19 » avec la participation de la Société de réanimation et de Langue Française (SRLF), la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR), la Société Française de Patholigie Infectieuse et de Langue Française (SPILF) et la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP).


Il s'agit d'un résumé de recommandation professionnelle pluripdisciplinaire opérationnelle (RPMO) intégrant le recours à la réanimation dans une vision globale du parcours patient.

 

Soyez assurés que la SFAP se mobilise pour vous tenir informés et pour que les soins palliatifs puissent être prodigués au maximum dans cette période de crise sanitaire.

 

Dr Olivier MERMET
Président de la SFAP

Articles similaires


article soins palliatifs

LA REVUE DU PRATICIEN : FOCUS PLAIES CANCEREUSES

03 août 2021

..." Elles affectent 5 % des patients atteints de cancer et 10 % de ceux à un stade métastatique. Leur pronostic vital est péjoratif, souvent inférieur à 6 mois."...

Docteur XAVIER MATTELAER
Service de soins palliatifs, clinique de la Toussaint, Groupe Hospitalier Saint-Vincent, 67000 Strasbourg
Dr Xavier Mattelaer

PORTAIL CNSA
À la une

Le nouveau portail du CNSA pour les personnes âgées

03 août 2021

A qui s’adresse le portail ?

C’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services.

Il a été largement porté à la connaissance des professionnels du secteur social, médico-social et de la santé, premiers interlocuteurs des personnes qui peuvent le faire connaître ou s’en servir comme interface lorsqu’ils les renseignent.

Pourquoi un portail d’information et d’orientation ?

Le projet de portail est issu d’un triple constat :

  • un univers complexe de la perte d’autonomie : les personnes âgées et leurs proches aidants manquent d’informations fiables, de qualité et faciles à comprendre sur les aides, les démarches et l’offre d’établissements et de services,
  • une transparence insuffisante sur l’offre disponible,
  • une hétérogénéité de l’information sur l’ensemble du territoire.